lundi 15 août 2011

Business Monday / La Stratégie Marketing de Monster pour le "Beats by Dre"

Vous l'aurez compris nous parlerons Business le lundi, logique non? après un week-end de repos, nous voici frais et dispo pour décortiquer des "business plan" complexes et des stratégies marketing pensées par les plus grands de ce monde !!

Nous nous penchons aujourd'hui sur la stratégie marketing de Monster pour un produit que vous connaissez tous...LE CASQUE de référence, le BEATS by Dr. DRE !! Alors rassurez-vous j'ai flambez un peu au début mais ce qui va suivre n'a rien de compliqué, on va même simplifier les choses au maximum!



Comment ce bon Dr qui nous chauffe avec la sortie de son "Detox" depuis au moins 7 ans est arrivé à nous faire craquer nos livrets d'épargne pour acheter un casque imposant à l'heure de la miniaturisation de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une nouvelle technologie ?

Alors alors?

Première chose: La qualité du produit ! Jay-Z créateur de la marque Rocawear nous disait dans son livre "Decoded" : "Great product is the ultimate advantage in competition" il n'y a pas de mystère, peu ont été déçu par le son qui sort de ce casque (tous modèles confondus). Mais cela ne suffit pas, il y a surement sur le marché d'autres casques qui présentent les mêmes caractéristiques et la même qualité voire la surpasse..donc dans ce cas précis le marketing a joué un rôle clé dans le sucès du produit.

1) Le placement récurrent dans les clips depuis 2008.

2) Le fameux "Celebrity endorsement" qui va générer...

3)...l'effet de mode qui peut être lié ensuite directement ici à l'effet d'apparence ( et oui si en plus le casque va bien avec mes nouvelles Jordan..la concurrence ne fait plus le poids!)

Cette stratégie est présentée de façon très rapide ici mais elle a pu être efficace car:

- Le Dr a bien su s'entouré (le savoir faire de la société Monster créée en 1978 dans le domaine audio avait déjà été prouvé).

- Le Dr avec son expérience connaissait son marché (son segment), ses consommateurs et leurs exigences en matière de qualité.

- Il a su générer un désir et un effet de mode avec une tactique de lancement et de communication agressive (impossible de passer à coté si vous laissez tourner une chaine de clips à la télé plus de 15 minutes).


Voici quelques liens pour ceux qui veulent creuser un peu plus ( l'auto-formation est indispensable, et oui à l'école pour nous parler des gaulois il y a du monde mais pour nous indiquer comment se faire une place dans Forbes la c'est pas gagné..)

http://www.dealerscope.com/article/monsters-beats-dr-dre-other-memorable-marketing-salaries-courtney-manlove/1

http://atlantapost.com/2011/03/09/the-business-of-headphones/

ps: Et oui c'est en Anglais (vous ne vous attendiez pas à faire du Business en Français non? et encore estimez vous heureux j'aurais pu vous mettre des articles en Mandarin ;-) )

Gentlemen je vous souhaite une bonne lecture!







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